Vous êtes ici : Accueil » Blog » Bien nettoyer sa piscine

Bien nettoyer sa piscine

Produits d'entretien piscineLorsque l’on parle d’entretien d’une piscine, il faut savoir de quoi on parle exactement. L’entretien d’une piscine est nécessaire, même pour les piscines qui possèdent un système d’auto nettoyage (filtres, robots). Il faut veiller à agir sur 2 fronts :

  • mettre en place les accessoires préventifs pour limiter les saletés, comme les bâches de protection ou systèmes de filtration efficace
  • nettoyer régulièrement le liner, avec des accessoires adaptés pour ne rien endomager

Cependant, pour l’entretien complet d’une piscine, il convient de disposer du matériel adéquat. Sans ce matériel de base, vous ne seriez pas capables d’entretenir comme il se doit votre piscine Intex. Voyons ensemble quels sont ces accessoires de nettoyage dont nous aurons besoin pour nettoyer en profondeur notre piscine Intex.

Les accessoires de nettoyage piscine

Pour le nettoyage de votre piscine, vous devrez prendre des produits doux, non agressifs. Il faudra éviter tout ce qui est abrasif au risque de tout endommager très rapidement. Voici les outils de base dont vous aurez besoin pour nettoyer votre piscine :

  • Éponge spéciale liner (vous pouvez tout aussi bien utiliser une éponge classique non abrasive)
  • Brosse de nettoyage piscine : il s’agit d’une brosse adaptée, fixée au bout d’une perche télescopique. On utilise cette brosse pour frotter le fond ou les côtés de la piscine
  • Le robot piscine (ou aspirateur piscine) : comme son nom l’indique vous permettra de nettoyer l’eau et le fond de votre piscine

Les étapes du nettoyage piscine

Accessoires de nettoyage piscine IntexPour nettoyer votre piscine hors-sol, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour vous guider.

  1. Nettoyer la surface de l’eau : ôtez tous les jours les feuilles qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette à manche télescopique.
  2. Nettoyer la ligne d’eau : la ligne d’eau (pourtour de l’eau qui marque le tour intérieur de votre piscine) doit être nettoyée une fois par semaine. Pour cela, vous devrez prendre l’éponge conseillée précédemment pour enlever la saleté. Ne frottez pas trop énergiquement au risque d’abîmer le liner.
  3. Nettoyer les parois et le fond : à l’aide d’une brosse de nettoyage à manche télescopique, nettoyez aussi une fois par semaine le fond et les côtés de la piscine.
  4. Nettoyer les filtres : si vous avez des filtres de type skimmer ou pré-filtre de pompe, il faudra les nettoyer chaque fois qu’ils seront chargés, afin de ne pas endommager votre filtration. N’attendez surtout pas qu’ils soient colmatés.

Enfin, si le nettoyage manuel ne suffit pas, vous pourrez utiliser des produits pour qu’elle soit parfaite. Attention à bien lire toutefois la documentation des produits que vous utilisez, vérifier que ce soit bien compatible avec votre type de piscine et les occupants !

Nettoyage après hivernage

Après remontage de votre piscine au printemps, avant sa remise en route, il faudra effectuer un petit nettoyage du bassin. Passez le balai-brosse afin de débarrasser le liner de toutes les impuretés. Faites bien cela avant la remise en route, au risque d’obstruer votre filtre de pompe.

Votre piscine hors-sol nécessite autant d’entretien qu’une piscine enterrée. Il est indispensable de faire l’entretien régulièrement. Dans tous les cas, je vous recommande d’éviter de laisser votre piscine en place pour l’hiver, non seulement pour limiter l’accélération de son vieillissement, mais aussi pour éviter d’avoir à mettre des produits agressifs pour rattraper l’eau qui aura croupi dans votre bassin.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plus ? Partagez-le !